FLEURISSEMENT 

 végétalisation des rues 

La qualité de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Dans le cadre de sa politique de végétalisation, la Ville de Beauvais vous offre la possibilité de devenir acteur/trice de l’embellissement de l’espace public en participant au fleurissement de votre rue. La Direction du Paysage vous propose ainsi de disposer et d’entretenir un espace fleuri devant chez vous.
A la suite de votre inscription, les Services Techniques de la Ville réaliseront une étude technique pour définir les possibilités d’implantation, puis vous serez invité.e à signer une autorisation d’occupation temporaire du domaine public ainsi qu’une charte précisant les modalités du partenariat avec les services de la Ville.

La Direction du Paysage vous proposera de débuter votre espace fleuri sur la base d’une trame de couleur. La liste de végétaux (ci-dessous) n’est pas exhaustive et, en fonction de l’exposition de l’espace à fleurir et des conditions de sol, certaines variétés peuvent être remplacées par d’autres plus adaptées.

Vous souhaitez gérer un espace fleuri devant chez vous ?

Vous pouvez dès à présent compléter un bulletin « demande de végétalisation de rues »

Et nous le retourner à l’adresse suivante :

MAIRIE DE BEAUVAIS
Direction du Paysage
« Végétalisation de rues »
70 rue de Tilloy
60620 BEAUVAIS CEDEX


LE CHOIX DES VÉGÉTAUX

Nous vous proposons des végétaux essentiellement vivaces et/ou avec un intérêt écologique majeur (plantes mellifères, aromatiques, etc.). Les végétaux qui vous sont proposés ici sont conseillés pour leur rusticité (besoin en eau modéré, bonne adaptabilité à tous types de sol).

Lors de la création de l’espace fleuri, un technicien viendra s’assurer que les végétaux pourront se développer correctement et il pourra être amené à remplacer certains d’entre eux pour en implanter de plus adaptés au contexte.

TRAME ROSE

TRAME BLEUE

TRAME ROUGE

VEGETAUX À NE PAS UTILISER DANS CET ESPACE FLEURI

Il est recommandé de laisser suffisamment de place aux végétaux pour qu’ils puissent se développer correctement. La liste des végétaux auxquels vous pouvez avoir recours est très longue. Elle comprend à la fois des graminées et des vivaces mais également les annuelles aromatiques. .

Il vous est possible, dans le respect du projet initial, de compléter le massif ou de remplacer un des sujets par un autre. Il est toutefois recommandé de prendre contact avec la Direction du Paysage afin d’éviter l’implantation de végétaux inappropriés
Les végétaux à éviter sont :
  • Les plantes invasives (renouée du japon, bambous, herbe de la pampa, buddleia davidii, solidago...)
  • Les plantes urticantes, irritantes ou toxiques, que ce soit par leurs fruits, leurs parties aériennes ou souterraines (digitales, datura…)
  • Les plantes ligneuses (arbres et arbustes à fort développement)
  • Les plantes illicites (cannabis, pavot à opium...)

CHARTE DE LA VÉGÉTALISATION DES RUES

La présente charte vise à définir le cadre des initiatives de végétalisation de l’espace public par les habitants, associations et collectifs.

En acceptant cette charte, le signataire participe au renforcement de la place du végétal en ville et devient acteur de son cadre de vie direct. Toute personne désireuse de mettre en place des végétaux et éléments (palissade végétale, éléments en bois ou ferronnerie décorative…) visant à l’amélioration esthétique et durable de son environnement sur l’espace public et de les entretenir pourra demander une autorisation d’occupation temporaire domaine public.

Un responsable de la Direction du Paysage de la Ville prendra contact avec le demandeur afin de préciser les différentes obligations du signataire et de lui prodiguer des conseils sur l’entretien de l’espace fleuri.

La collectivité participe aux travaux de mise en place de l’espace et fournit les premiers végétaux. La composition de base de l’espace pourra être agrémentée par le signataire de la charte d’autre plants et graines de son choix ne figurant pas dans la liste des végétaux à proscrire (plantes invasives, toxiques, irritantes, illicites). L’espace pourra devenir à terme un jardin aromatique ou un potager urbain. Néanmoins, la trame de base de plantation doit être sauvegardée.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le signataire s’engage à entretenir l’espace dans le respect de l’environnement et conformément aux mesures d’entretien mises en place au niveau de la collectivité. La Ville de Beauvais n’emploie aucun désherbant, ni produit chimique pour le traitement des sols et des végétaux. Aussi, le signataire ne devra pas non plus en utiliser. Il devra donc procéder à un entretien manuel des sols. Aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique ne sera utilisé. Seul le compost ménager ou le terreau sera autorisé.
ENTRETIEN
Le signataire s’engage à entretenir les végétaux et à respecter le projet initial pour lequel l’autorisation lui est accordée.

Il s’engage à :

- Soigner les végétaux, en assurer la taille, le paillage et le renouvellement si nécessaire,
- Assurer l’arrosage des végétaux de façon économe en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante,
- Respecter les ouvrages (mobilier urbain, etc.)
- Préserver les arbres ou autres végétaux (pas de blessure, coupe, clous…). Il ne pourra intervenir d'aucune façon sur les arbres existants (pas de taille ni d’abattage)
- Maintenir le site en bon état de propreté : éliminer les déchets issus des végétaux et limiter l’emprise des végétaux sur le trottoir afin de ne pas gêner le passage. La végétation ne devra pas s’étendre en dehors du périmètre prévu.
- Respecter les cheminements piétons
- Entretenir et nettoyer le trottoir aux alentours pour ne pas dégrader l’état du passage, particulièrement lors de l’apport de compost ou du paillage du massif

SÉCURITÉ
  Pour des raisons d’accessibilité de l’espace public et de sécurité des piétons :

- La largeur de passage ne devra pas être inférieure à 1,4 m
- Aucun matériel ne devra être laissé sur l’espace public
- Aucune gêne ne devra perturber la circulation ni les accès
- Le travail du sol sera limité à 15 cm de profondeur au maximum, compte tenu de la présence potentiel de réseaux.

COMMUNICATION
Le signataire accepte que des photos et/ou vidéos de son aménagement soient prises et éventuellement utilisées pour promouvoir la démarche.

En aucun cas, le signataire ne pourra utiliser le site à des fins lucratives ou commerciales. Tout contrevenant s’expose à un retrait de l’autorisation accordée.
DURÉE, REVOCABILITÉ ET REMISE EN ETAT
L’autorisation est accordée pour une durée d’un an renouvelable tacitement. Si le signataire ne souhaite pas renouveler l’autorisation, il devra contacter la Direction du Paysage afin de mettre fin au partenariat et s’engager à remettre le site en état.

En cas de défaut d’entretien ou de non-respect de ces prescriptions, la collectivité se donner le droit de mettre un terme à l’autorisation accordée.
RESPONSABILITÉ
Le titulaire de l’autorisation est responsable, tant vis-à vis de la collectivité que des tiers, des accidents de toute nature qui pourraient résulter de l’installation, de l’exploitation et de l’enlèvement de son dispositif de végétalisation.
Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, Beauvais est une ville verte et bleue : baignée par les eaux du Thérain, de l’Avelon et du plan d’eau du Canada et bordée de parcs et de jardins.
Les jardiniers de la Ville veillent sur ce trésor. Ils s’attachent à entretenir, préserver et développer ces espaces pour qu’ils soient toujours plus accueillants, toujours plus agréables à vivre. Les Beauvaisiens comme les visiteurs profitent pleinement de ces lieux que nous allons continuer à déployer pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur. Une démarche indispensable au regard du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre quotidien.
© Ville de Beauvais - Direction du Paysage et de la Logistique Urbaine - 2023