Symboles de grandeur et de longévité, la cime surplombant le passé tumultueux de notre ville, nos arbres sont les témoins vivants de notre histoire ; nous les avons inscrits dans notre politique de valorisation labellisée « Ville d’art et d’histoire », en créant notamment un parcours pédestre à la découverte des arbres remarquables de notre patrimoine.
Fruit d’un recensement établi en 2016, cette balade révèle les histoires d’une belle diversité d’essences, du séquoia géant d’Amérique au sophora du Japon, en passant par le noyer du Caucase, le pin noir d’Autriche ou encore le magnolia à grandes fleurs, mon coup de cœur.
Les arbres représentent aussi notre avenir ; ils incarnent la vie, l’équilibre fragile de notre planète. Nous avons pris le nouvel engagement de planter 3 000 arbres au cours de la mandature 2020/2026 pour continuer de contribuer, à notre niveau, à la lutte contre le dérèglement climatique.
Dans les écoles et les accueils de loisirs, les enfants seront encore largement associés à la démarche, conformément à la politique d’éducation à l’écocitoyenneté que nous menons depuis de nombreuses années, dans le but de transmettre aux générations futures les clés d’un monde plus sain.
Les plantations sont minutieusement étudiées lors de tout projet d’aménagement de notre territoire. Car, comme l’arbre aux racines profondes est celui qui résiste le mieux au temps et aux changements, nous tenons à ce que le développement de Beauvais se poursuive durablement et en harmonie avec sa nature empreinte d’humanité et de ruralité.