AGRICULTURE URBAINE 

 vERGERS URBAINS 

vergers des générations

Un premier verger des générations à Saint-Just-des-Marais

Le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a inauguré, en février, un premier « verger des générations », composé d’une quarantaine d’arbres fruitiers plantés dans le quartier Saint-Just-des-Marais
On pourra bientôt y récolter des cerises, des pommes, des prunes, des coings, des figues, des noisettes et des poires. Cet espace partagé a été mis en accès libre, dans le respect des lieux et de ces arbres nourriciers, qui ont pris racine sur une parcelle située dans la rue des Alouettes, entre l’école Saint-Exupéry et le pont de l’avenue Jean-Mermoz. Il sera entretenu de façon à favoriser la biodiversité, avec une fauche annuelle tardive. Sur l’espace non planté, la direction des Parcs et Jardins continuera d’y faire du foin pour nourrir les animaux du parc Marcel-Dassault.

L’inauguration de ce « verger des générations » a réuni des élus de Beauvais, des riverains, des adhérents des Jardins Familiaux de Saint-Just-des-Marais ainsi que des enfants de l’école Saint-Exupéry qui pourront aussi se régaler de framboises, de cassis, de myrtilles et de kiwis s’ils fréquentent l’accueil de loisirs voisin Le Petit Prince, où a également été prévue la plantation de quelques arbustes à petits fruits.

Le maire Caroline Cayeux a ainsi rappelé son engagement, durant la campagne de l’élection municipale de 2020, à créer un espace similaire dans chaque quartier. Le prochain « verger des générations » devrait voir le jour au cours de l’hiver prochain, dans le quartier Saint-Jean.

Le 2ème verger des générations beauvaisien inauguré à Marissel

Le 2ème Verger des générations a été inauguré, le 25 novembre, dans le quartier Marissel, avec la participation d’élèves de l’école Duruy et du collège Pellerin.
Près d’une quarantaine d’arbres - pruniers, cerisiers, cognassiers, pêchers… - et 120 arbustes à petits fruits - groseillers et des framboisiers - ont été plantés dans le parc Kennedy.
Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, Beauvais est une ville verte et bleue : baignée par les eaux du Thérain, de l’Avelon et du plan d’eau du Canada et bordée de parcs et de jardins.
Les jardiniers de la Ville veillent sur ce trésor. Ils s’attachent à entretenir, préserver et développer ces espaces pour qu’ils soient toujours plus accueillants, toujours plus agréables à vivre. Les Beauvaisiens comme les visiteurs profitent pleinement de ces lieux que nous allons continuer à déployer pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur. Une démarche indispensable au regard du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre quotidien.
© Ville de Beauvais - Direction du Paysage et de la Logistique Urbaine - 2023