Le cimetière est crée en 1791 occupé par le couvent des Capucins. La première inhumation a lieu le 28 avril 1791. Il s’agrandit en 1809, en 1856, en 1881 et enfin en 1913. Entre 1882 et 1891, un ossuaire est construit. Ce sont pas moins de quatre galeries souterraines qui sont creusées sous les allées.
Il a accueilli jusqu’à 600 soldats de la guerre 1914-18. Certains d’entre eux sont encore dans le premier carré, les autres ont été déplacés dans le cimetière militaire rue d’Amiens.
Les victimes civiles et militaires du conflit de 1939-45, des guerres d’Indochine et d’Algérie sont inhumées dans le deuxième carré.
Ce cimetière concentre une diversité de tombes plus ou moins imposantes avec une richesse architecturale et patrimoniale.
Le visiteur peut découvrir la richesse de l’art funéraire au fil du temps : inspiration antique ou médiévale, de l’éclectisme à l’art déco en passant par l’art nouveau.
De nombreux marbriers et sculpteurs ont pu faire découvrir leur talent comme Jean-Pierre Gréber, les familles Decaux-Cozette, Ollivier…
Au detour de la visite vous découvrirez de nombreuses tombes remarquables comme celle de Louis Koch (1848-1911), peintre verrier beauvaisiens qui a moulé, lui-même le corps de sa fille Alice posée sur un lit. Maximilien Lesage (1852-1897) médecin et député de l’Oise a son buste entouré de couronnes, lauriers, sablier et flambeaux renversés. Une femme le pleure à genoux.
Des maires de Beauvais y sont également inhumés. La plus ancienne tombe du cimetière est celle de Claude-François Vualon (1732-1806). Il a été premier magistrat et maire de la ville entre 1788 et 1790). Sont également inhumés Pierre Nully d’Hécourt, Ernest Gérard, Cyprien et Charles Desgroux, Robert Séné…
Des hommes de l’Art comme Auguste Vérité (ingénieur et horloger autodidacte) qui est connu pour ses horloges astronomiques comme celle de Beauvais qui est mondialement connue, la famille Gréber.
On trouve également de nombreux symboles de l’art funéraire comme la croix, l’ange, la colonne brisée, le flambeau renversé, le serpent, le voile ou linceul, les mains unies, la colonne mortuaire.